Des blogs chinois récompensés à la cérémonie des "Best of Blogs"

Publié le par Michel DURAND

Instituée en 2004 par la "Deutsche Welle" (la radiotélévision internationale allemande), la cérémonie des "Best of Blogs" (BOBs) nomine les meilleurs blogs produits dans onze langues. "Les BOBs sont un moyen de contribuer à une meilleure compréhension et à des échanges d’idées entre les blogosphères. Notre objectif est de refléter la variété de la blogosphère internationale et d’encourager un dialogue au-delà des frontières linguistiques autour de ce nouveau média (…). [Ils] ont également l’ambition d’encourager la liberté d’opinion et de presse". Les prix sont décernés, d’une part, par un jury international composé de bloggeurs et de professionnels du journalisme ; et d’autre part, par le public qui est invité à choisir ses lauréats en votant online.

Parmi les seize lauréats du jury, deux étaient chinois.

Le prix "Reporters sans frontière" a été attribué à Zeng Jingyan, femme de Hu Jia, activiste chinois défenseur des droits de l’homme tristement célèbre pour avoir été condamné à une peine de trois ans de prison, il a récemment reçu le prix Sakharov. Sa femme, sous résidence surveillée, bloggue régulièrement, "elle décrit (…) sa vie quotidienne sous la surveillance constante de la police d’État".

L’avocat pékinois Liu Xiaoyuan, quant à lui, s’est vu remettre le prix du jury du meilleur blog en chinois, au sein duquel  "il s'efforce de promouvoir modestement la construction d'un État de droit et les progrès dans le développement social".

La nomination de ces blogs traduit de l’incroyable vitalité et diversité de la blogosphère chinoise mais sert aussi de piqûre de rappel sur la mainmise que les autorités chinoises continuent d’exercer sur la toile. La semaine dernière, le célèbre bloggeur Zola, très certainement le premier reporter citoyen du web chinois, qui devait participer, en tant que membre du jury, aux BOBs en Allemagne, avait été interdit de sortir du territoire chinois. D'autre part, le lendemain de la cérémonie de remise des prix par la "Deutsche Welle", le blog "the Liu Xiaoyan" était fermé par les censeurs du gouvernement. Par ailleurs, de plus en plus de bloggeurs font l’objet d’ "inquisitions littéraires" par les autorités chinoises, dénoncés par des citoyens lambda. Récemment, un professeur de l’université de droit et sciences politiques de la Chine de l’Est a été dénoncé par ses étudiants aux autorités locales sous prétexte que son blog défendait des vues antigouvernementales. Plusieurs autres cas similaires ont été recensés dans les dernières semaines …

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article